alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Questions fréquentes

Quelle est la période d’inscription ?

10 avril au 19 septembre 2019

Comment s’inscrire au programme régulier ?

L’inscription au programme régulier au secondaire doit se faire lorsque l’enfant est en 6e  année. La période officielle d’admission et d’inscription a lieu en février. Consultez la rubrique « Admission et inscription » sur le site de la CSDA pour tous les détails.

Comment obtenir la recommandation de la direction d’école ?

Si votre enfant est inscrit en 5e  année dans une école de la CSDA en juin 2019, vous n’avez pas à fournir le bulletin et la recommandation de la direction d’école : l’information sera transmise à l’école par la commission scolaire.

Si l’élève ne fréquente pas une école de la CSDA, le parent doit fournir le bulletin et le formulaire de recommandation complété par la direction de son école primaire, et ce, à chacune des écoles secondaires où une candidature est soumise. Ce formulaire est disponible sous l’onglet « Aide » du système d’inscription.

Quelle est la différence entre un programme école et programme MRC?

Les programmes écoles sont offerts aux élèves du bassin de l’école concernée, alors que les programmes MRC sont accessibles aux élèves qui résident sur l’ensemble du territoire de la MRC où le programme est offert. À titre d’exemple, l’option science de l’école Le Prélude est offerte en priorité aux élèves du bassin de cette école, alors que le programme football de l’école Armand-Corbeil est offert à tous les élèves qui résident sur le territoire de la MRC Les Moulins.

Notez toutefois que le programme Sport-études offert à l'école Félix-Leclerc est accessible à tous les élèves du territoire de la Commission scolaire des Affluents, peu importe s'ils demeurent sur le territoire de la MRC de L'Assomption ou de la MRC Les Moulins, et le transport est fourni pour ceux qui résident à plus de 1,6 km de ces écoles.

Est-ce que mon enfant aura droit au transport ?

Tous les élèves inscrits à un programme régional au sein de la MRC où ils habitent ont droit au transport scolaire s’ils demeurent à plus de 1,6 kilomètre de l’école fréquentée*.

Les élèves inscrits au programme régulier ont droit au transport scolaire vers leur école de bassin s’ils habitent aussi à plus de 1,6 kilomètre.

*Le programme Sport-études à Félix-Leclerc est accessible à tous les élèves du territoire de la CSDA, peu importe la MRC, et le transport est fourni pour ceux qui résident à plus de 1,6 km de l’école.