alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Sport-études

Le programme MRC « Sport-études » est offert à l'école Félix-Leclerc à Repentigny seulement. Il est accessible à tous les élèves du territoire de la Commission scolaire des Affluents, peu importe la MRC, et le transport est fourni pour ceux qui résident à plus de 1,6 km de l'école Félix-Leclerc. Les élèves qui résident à l'extérieur du territoire de la CSDA peuvent faire une demande d'admission. Toutefois, s'ils sont acceptés au programme, ils n'auront pas le droit au transport.

Objectifs

Permettre au jeune, en tant qu’élève-athlète, à viser l’excellence sportive et à évoluer dans un contexte lui donnant la possibilité d’atteindre ses objectifs tant scolaires que sportifs.

Formation

Le programme Sport-études s’adresse aux élèves-athlètes de la 1re à la 5e secondaire recommandés par une fédération et un club sportif (excellence, élite, relève, espoir) dans les disciplines suivantes : Baseball, basketball, cheerleading (concentration), golf, gymnastique, hockey (pee wee AAA, bantam relève, bantam AAA et midget espoir), natation, patinage artistique, soccer, sports équestres, taekwondo, tennis et volleyball (concentration).

Le programme comporte deux volets

A : Le volet sport
  • 15 à 25 heures d'entraînement par semaine
  • de 13 h à 16 h
B : Le volet scolaire
  • Cours en matinée de 7 h 40 à 11 h 45 (3 périodes de 70 minutes)
  • Période d’études de 11 h 45 à 12 h 15 (obligatoire)

Les élèves inscrits à ce programme profitent d’une structure organisée en groupes fermés. Conformément à l’horaire établi, en plus d’une grille-matières à 70 %, ils pourront bénéficier d’un encadrement individuel (récupération, enseignement individualisé, enrichissement) et de périodes d’études. Cet encadrement sera réalisé par les enseignants affectés au programme Sport-études. Tous les finissants du programme terminent avec un diplôme d’études secondaires comprenant les cours de mathématiques enrichis de 4e et 5e secondaire, c’est-à-dire la séquence Sciences naturelles, ainsi que les cours de chimie et physique de 5e secondaire.