alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Programme Hockey

Le programme MRC « Hockey » est offert à l'école secondaire du Coteau à Mascouche dans la MRC Les Moulins et à l'école secondaire l'Horizon à Repentigny dans la MRC de L'Assomption.

Objectifs

Favoriser la motivation scolaire et permettre le développement d’habiletés sportives dans un contexte propice à l’apprentissage et à l’atteinte des objectifs scolaires. Développer chez l’élève des aptitudes pour acquérir de saines habitudes de vie.

Formation

Source de motivation importante, le hockey permet aux élèves de développer des habiletés spécifiques et des capacités physiques qui peuvent être rapidement appliquées dans les autres sports. Le sentiment d’appartenance, l’esprit sportif, le sens des responsabilités, l’autonomie et la discipline se développent avec ce programme à caractère sportif.

Critères d’admission

Tous les élèves répondant aux critères scolaires et recommandés par la direction de leur école primaire seront admis dans la mesure où le nombre de places disponibles le permet. Tous les dossiers seront analysés et évalués par le responsable de la concentration et ensuite validés par la direction de l'école. Veuillez noter que des tests d’aptitudes physiques et sportives serviront aussi à la sélection des candidats.

La concentration hockey s’adresse aux garçons et aux filles de 1re, 2e et 3e secondaire avec possibilité de deux autres années en option si la demande le justifie et que l'horaire le permet. Le programme vise à développer les habiletés techniques et tactiques des jeunes sur la glace ainsi qu’à leur assurer un encadrement rigoureux. Le programme offre aux élèves un entraînement de qualité ainsi que des simulations de jeu supervisées par un entraîneur certifié.

École du Coteau

Deux volets sont offerts aux élèves, soit celui de la concentration et celui de l'élite scolaire provincial.

Le volet concentration permet aux élèves de développer leurs compétences de hockeyeurs tout en ayant le loisir de jouer avec les équipes civiles.

Le volet élite, de la deuxième secondaire jusqu'à la cinquième secondaire, est offert aux élèves désirant quitter le hockey civil et poursuivre avec le hockey scolaire uniquement. Cette avenue appartient aux joueurs ayant les compétences recquises et adaptées au hockey de haut niveau. Prendre note que les exigences académiques, comportementales et physiques demandées sont plus exigeantes et restrictives que celle du volet concentration.

Pour s’inscrire
  • Réussite en anglais, français, mathématique, sciences et univers social;
  • Être recommandé par la direction de son école primaire;
  • Avoir le profil d'un élève qui se démarque des autres par son comportement er son attitude à l'école;
  • Réussir les tests d'aptitudes physiques;
  • Résider sur le territoire de la MRC Les Moulins (école du Coteau) et la MRC de L'Assomption (école l'Horizon).

Important

S'assurer d'avoir payé et rempli les informations supplémentaires à l'école avant l'évaluation sur glace. Prière d'être attentif à l'information qui vous sera donnée par la suite par courriel

Critères de maintien au programme

Pour demeurer dans le programme, les élèves sont tenus de répondre aux exigences dans toutes les matières. De plus, les élèves doivent démontrer qu’ils cheminent facilement dans leurs apprentissages et qu’ils adoptent une attitude positive tout au long de leur parcours.