alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Toute une performance de l'équipe des TI de la CSDA à l'Édukathon de la GRICS

Publié le 11 juin 2019

Une équipe d'employés du Service des technologies de l'information (STI) de la CSDA a récemment remporté le 2e prix au premier Édukathon organisé par la GRICS. L’événement, un marathon de programmation (hackathon) rassemblant des participants provenant de divers milieux, se voulait une occasion unique de regrouper des programmeurs, du personnel du milieu scolaire et des gens créatifs afin de trouver des solutions innovantes visant à améliorer le quotidien dans les écoles du Québec. 

Les équipes participantes devaient concevoir un outil qui répondait à cette exigence : « Comment renforcer la communication et la collaboration entre les élèves, les parents et les intervenants scolaires à l’aide d’outils et de ressources numériques ? » L'équipe de la CSDA, formée de Guillaume Chabot, Jean-Simon Tanguay, Brian Corriveau et Maxime Pelletier, s’est attelée à la tâche et a planché sur le projet pendant 24 heures consécutives.

Le projet proposé par l’équipe du STI consiste à l’intégration un fil de nouvelles dans le portail Mozaïk-Portail Parents de la GRICS, semblable au fil Facebook, afin de voir les activités de ses enfants pour un parent, ou de ses élèves pour un enseignant. Pour chaque élément du fil de nouvelles, il est possible d’éditer des messages directement dans la plateforme. Un module d’intelligence artificielle a aussi été prévu afin de rendre possible l’analyse de chaque commentaire et d’obtenir un pourcentage indiquant s’il est positif ou négatif. Ceci permet ensuite de consolider un indicateur de renforcement positif utile à l’élève ou à son parent.

Avant le début des travaux, le thème a été discuté en profondeur avec trois conférenciers, soit un enseignant, une représentante du comité de parent, ainsi qu’une conseillère en réussite éducative. Le samedi matin, les équipes ont débuté le développement de leur projet, et ce, jusqu’à dimanche midi. Certains participants ont même dormi sur place! 

Dimanche midi, chaque équipe devait présenter son projet, devant un jury de quatre personnes, certains avec un bagage technique tandis que d’autres avaient une expérience axée davantage sur la pédagogique.

Tous les participants ont fait preuve d’ingéniosité et de persévérance pour relever le défi et l'équipe de la CSDA s'est distinguée de belle façon pour, au final, monter sur la deuxième marche du podium. Ils ont su concrétiser leur idée et ainsi créer un prototype qui a su impressionner le jury. L’expérience s’est avérée enrichissante pour tous, tant au niveau personnel, que du travail en équipe.

La GRICS a l’intention de répéter l’expérience l’an prochain. Si tel est le cas, à la suite du succès connu cette année par l'équipe du STI, la CSDA souhaiterait être représentée par deux équipes.

Félicitations à l'équipe du STI pour leur implication et leur réalisation exceptionnelle!

Retour