alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Budget équilibré et baisse de 12,5 % du taux de la taxe scolaire

Publié le 3 juillet 2018

Lors de la séance du 26 juin, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Affluents (CSDA) a adopté un budget équilibré à 440 260 417 $ pour l’année scolaire 2018-2019.

De plus, à la suite de l’adoption de la Loi portant réforme du système de taxation scolaire, le taux de la taxe scolaire de la CSDA est maintenant fixé sur une base régionale et passe de 0,30951 $ à 0,27072 $ par 100 $ d’évaluation, soit une baisse de 12,5 %.

Le budget de la CSDA fait état de dépenses de près de 400 M$ (90 %) qui sont consacrés aux services aux élèves des écoles et des centres de formation, de 12,6 M$ (2,9 %) dans les services administratifs et de 3 M$ (0,7 %) pour le service de la dette de la CSDA. Un autre poste budgétaire fait état de 26 M $ dédiés au service de la dette, mais celle-ci est entièrement prise en charge par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Nous avons mis en place des procédures qui nous permettent de suivre l’évolution du budget et cela porte ses fruits. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du conseil des commissaires ainsi que les gestionnaires de la CSDA, qui ont travaillé très fort pour permettre l’équilibre du budget tout en bonifiant de façon significative la quantité et la qualité des services offerts aux élèves », a souligné le président de la CSDA, Thomas Duzyk.

Plan d’engagement vers la réussite

Rappelons que les derniers résultats publiés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont permis à la CSDA de se hisser au sommet de la région Laval-Laurentides-Lanaudière en ce qui concerne le taux de diplomation et le taux de décrochage. « En 2018-2019, la mise en place de notre Plan d’engagement vers la réussite et l’élaboration des projets éducatifs de nos établissements nous permettront de se donner des objectifs encore plus ambitieux, et ce, toujours au profit de la réussite de nos élèves », a conclu Isabelle Gélinas, directrice générale de la CSDA.

Retour