alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Admission pour les maternelles 4 ans (et enfants de 4 ans vivant avec un handicap)

La Loi sur l’instruction publique permet aux enfants qui seront âgés de 4 ans le 30 septembre 2020 de s'inscrire à la maternelle 4 ans. Voici les particularités de ce service.

  • Tous les parents désirant que leur enfant fréquente la maternelle 4 ans doivent compléter la fiche d’admission à leur école de quartier.
  • La période d’inscription officielle est du 3 février au 6 mars 2020. Il est important de noter que les écoles primaires de la CSDA ont retenu un horaire particulier pour l’admission des élèves au préscolaire. Avant de vous y présenter pour inscrire votre enfant, consultez la liste des documents requis (ci-dessous). 


    Horaires spécifiques des écoles

  • À la fin du mois de mars, le Service de l’organisation scolaire communiquera avec tous les parents pour leur indiquer l’école où la maternelle 4 ans sera offerte pour leur enfant. Étant en forte croissance depuis plusieurs années, la Commission scolaire sera seulement en mesure d’offrir un nombre limité de classes de maternelle 4 ans. Ce service sera offert seulement dans quelques écoles et il est possible que certains enfants soient placés sur une liste d’attente qui sera déterminée en fonction des critères d'admission et d'inscription à la CSDA.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec les ressources suivantes :

  • Pour les conditions d'admission
    Service de l’organisation scolaire au 450 492-9400, poste 3301
  • Pour le programme de maternelle 4 ans 
    Service des ressources éducatives au 450 492-9400, poste 4507

Pour les enfants handicapés de 4 ans

Pour les enfants handicapés de 4 ans, la procédure d'inscription est différente. En effet, vous devez vous présenter avec tous les documents pertinents à l’un des deux centres administratifs de la Commission scolaire des Affluents et remettre les documents à l’attention de la personne concernée :

  • Centre 1 : 80, rue Jean-Baptiste Meilleur à Repentigny, à l’attention de Mme Marie-Michelle Leblanc (450 492-9400, poste 4573)
  • Centre 2 : 775, rue Saint-Louis à Terrebonne à l’attention de Mme Dominique Leroux (450 492-9400, poste 4501)

Un coordonnateur responsable de l’adaptation scolaire validera la conformité du dossier et communiquera avec vous au besoin.

Il est important de noter que pour être admissible à ce programme, votre enfant doit avoir 4 ans avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours et vous devez recevoir l’allocation fédérale et/ou provinciale pour enfant handicapé ou avoir un dossier complet de votre enfant démontrant le handicap selon les exigences du MEES (diagnostic ou hypothèse). 

Pour en savoir plus sur l'admission des enfants handicapés de 4 ans, consultez le dépliant du programme en CLIQUANT ICI.